Immobilier : qui est l'investisseur locatif Clermontois ?
Publiée le 24/11/2018
Il a 45 ans et emprunte entre 12 et 18 ans pour acheter un studio ou un deux pièces. Les prix varient entre 50.000euros à 120.000euros.
Selon l’Insee, 7,6 % des ménages sont propriétaires d’au moins un logement mis en location. Mais qui sont ces particuliers qui se mettent à investir dans l'immobilier ?
Voici le portrait-robot de l'acheteur et le logement-type acquis en vue d'une location.
Qui ? Selon cette étude, l'investisseur locatif a 45 ans en moyenne et vit en couple (72 % des cas). Il dispose, dans son ménage, de sa résidence principale.
Quoi ? Le bien fait une surface entre 20m2 et 45 m2. Dans 60 % des cas, c'est un studio ou un deux pièces. Et il s'agit très souvent d'un appartement (92 %) et rarement d'une maison (8 %).
Combien ? Le bien immobilier coûte sur Clermont-Ferrand 80.000euros (coût médian, c'est-à-dire 50 % des biens sont au-dessus de ce prix et 50% en-deçà). Il est acquis, la plupart du temps, grâce à un financement avec peu ou pas d'apport et qui s'étale sur 15ans.
Où ? Les quartiers Clermontois les plus recherchés pour l’investissement locatif sont les quartiers proches des facultés, des cézeauxˋ, le quartier Marcombes/Vallières et le centre ville.
Pourquoi ? La perspective de se constituer un patrimoine est la principale motivation avancée. Le fait de disposer d'un revenu complémentaire à la retraite et la perspective de payer moins d'impôts sont aussi largement considérés. Mais les raisons sont très différentes entre l'ancien (la perspective d'un revenu pour la retraite prime).
Stèphane Roume