Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, Agence immobilière CLERMONT FERRAND 63000

L'actualité de CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier

POURQUOI IL EST UTILE DE FAIRE ÉVALUER RÉGULIÈREMENT SON LOGEMENT

Publiée le 14/03/2017

PROPRIÉTAIRE - Une estimation périodique vous permet d’actualiser le potentiel de votre maison ou de votre appartement en tenant compte de l’évolution du marché.

Comme tous les actifs, le marché immobilier connaît des cycles de hausse et de baisse. Le prix d’un logement n’est pas le même d’une année sur l’autre, car il fluctue selon l’état de l’offre et de la demande. Pour un particulier, faire estimer périodiquement son logement présente plusieurs avantages. Cette estimation permet notamment :
- de déterminer le juste prix de son bien dans le cadre d’une estimation patrimoniale ou dans certaines situations familiales (divorce, donation...) qui nécessitent un chiffrage précis ;
- de fixer un montant de loyer proportionnel à la valeur du bien si celui-ci est destiné à être loué ;
- de savoir à quel moment il peut être opportun de vendre un bien pour réaliser la meilleure plus-value possible ;
- de permettre aux contribuables assujettis à l’ISF d’estimer le prix de cession potentiel de leur résidence principale ainsi que la loi l’exige. Cette valeur vénale doit être établie au 1er janvier de l'année d'imposition et bénéficie d’un abattement fiscal de 30% (article 885 S du CGI) si le logement est occupé par son propriétaire.
Une estimation souvent gratuire

L’estimation d’un bien immobilier n’est pas nécessairement onéreuse. Elle est même réalisée gratuitement par certains experts immobiliers, dont ceux du réseau CENTURY 21. Exclusive, leur méthode se base sur une analyse comparative de marché. Elle permet de fixer rigoureusement le prix de vente ou de location d’un bien sur la base d'éléments incontestables : ses caractéristiques et le prix du marché local. Si une estimation via internet permet de se faire une idée, un bien ne s'évalue pas sérieusement à distance, mais grâce aux éléments relevés sur place. C’est la seule de façon de tenir compte de ce qui le rend unique et de calculer son véritable prix de marché.

Notre actualité