Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, Agence immobilière CLERMONT FERRAND 63000

Estimation d'un bien : comment ça marche ?

Publiée le 12/11/2017

L'estimation du juste prix de votre bien immobilier est essentielle à sa vente rapide. En effet, le prix est un des facteurs déclencheurs des visites. Trop cher, votre bien sera boudé des acheteurs, trop bon marché, c'est vous qui serez lésé...

Une bonne estimation du juste prix de vente de votre bien immobilier est donc primordiale. Et pour faire efficace, évitez de vous laisser guider par vos intuitions ou de vagues notions.

Evidemment, il existe différents sites qui peuvent vous permettre d'obtenir une première approximation des prix des logements dans votre secteur géographique. Mais vous ne pouvez pas vous contenter d'un simple calcul tenant compte du prix moyen au m2 et de la superficie de votre bien. Chaque logement est unique, de par son emplacement exact, sa situation dans l'immeuble, son exposition, l'étendue des travaux à réaliser ou non, la présence d'un balcon, d'un parking ou d'une cave... Il y a une multitude de critères à étudier pour parvenir à un juste prix. Mieux vaut s'adresser à des professionnels au fait des prix réels du marché.
Vous pouvez demander une estimation à une étude notariale. Ils peuvent soit réaliser un "certificat d'expertise ou avis de valeur", soit effectuer une expertise détaillée. Le prix d'une expertise notariale va dépendre du type de bien et des recherches nécessaires à cette expertise.

Les agences immobilières estiment gratuitement votre logement, notamment afin de pouvoir vous conseiller sur un prix de vente adapté. L'agent immobilier évalue la valeur du bien en réalisant une étude comparative de marché et en s'attachant aux qualités et aux défauts du logement. Il part des prix proposés pour les biens voisins ou similaires actuellement en vente ou qui ont été récemment vendus. Il ajuste son évaluation en prenant en compte les caractéristiques du logement : sa luminosité, sa vétusté, l'étage, la présence d'un ascenseur, la répartition des pièces... Les atouts du logement comme l'absence de vis à-vis, le calme de l'environnement, la clarté, vont faire grimper l'estimation. Les défauts comme la proximité d'un lieu bruyant, l'absence de lumière naturelle, l'humidité du lieu entraîneront en revanche des décotes.

Ne vous offusquez pas si l'estimation des professionnels est inférieure au prix que vous auriez imaginé : un propriétaire n'est pas toujours objectif et ne voit pas les anomalies du lieu car il y est habitué... et attaché ! Faites néanmoins confiance aux professionnels car il est important de ne pas trop surévaluer ou sous-estimer le prix de vente. Le « juste prix » est celui qui permet de vendre un logement dans les délais moyens de la région, de la ville ou du quartier...

Stèphane Roume

Notre actualité