Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, Agence immobilière CLERMONT FERRAND 63000

Clermont-Ferrand : 3 illustres Clermontois dont les frères Michelin

Publiée le 08/05/2019

 

Préfecture du département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Clermont-Ferrand est née de la fusion de deux communes au 17e siècle, Clermont et Montferrand. Métropole régionale de tradition industrielle qui abrite 142 686 habitants, Clermont-Ferrand est aussi un centre universitaire et de recherche majeur à échelle nationale. Focus sur 3 illustres Clermontois avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier.

Clermont-Ferrand : des balles de caoutchouc au pneu, la saga des frères Michelin

Dans la première moitié du 19e siècle, une entreprise auvergnate décide d’importer du caoutchouc. D’abord utilisé pour créer de petites balles -vendues aux écoles et pensionnats de la région-, le matériau sert ensuite à développer des tuyaux, clapets et valves.

L’année 1889 sonne un tournant historique pour la société exploitante. Les frères Michelin -Edouard et André- quittent leurs activités respectives pour reprendre et sauver l’entreprise familiale, alors en difficulté. Leur intuition ne les trompe pas : son savoir-faire autour du caoutchouc ouvre des perspectives prometteuses !

Dès l’année suivante, ils découvrent le pneumatique démontable, décliné pour le vélo, puis pour la voiture en 1895. Dix ans plus tard, les frères Michelin s’inspirent du Taylorisme et implantent leurs chaînes de production au plus près des usines automobiles, au-delà des frontières hexagonales.

Aujourd’hui encore, la multinationale de pneumatiques -et son célèbre Bibendum- marque son attachement à ses racines auvergnates en conservant le siège de Michelin à Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand : de Blaise à Pascal

Quel point commun entre la calculatrice, la pression atmosphérique, les probabilités et la philosophie ? Le génie littéraire et scientifique de Blaise Pascal.

Clermontois de naissance, sa famille rejoint la capitale dès 1631, il est alors âgé de 8 ans. Eloigné des bancs de l’école, son acuité intellectuelle indéniable et son insatiable curiosité le conduisent à énoncer des théorèmes de géométrie du haut de ses 16 printemps. En 1642, il met au point la première machine à calculer et 5 ans plus tard réalise une expérience au sommet du Puy-de-Dôme, établissant le rôle joué par la pression de l’air. Son intérêt pour les sciences ne se dément pas, puisqu’il participe au fondement de la théorie des probabilités avec Fermat dans les années 1650.

Cette époque marque une évolution philosophique et spirituelle pour Blaise Pascal, puisqu’il rallie les Jansénistes de Port-Royal et signe 18 lettres, connues sous le nom des Provinciales. Son dernier opus littéraire, publié à titre posthume, sera rédigé l’année précédant sa disparition, en 1658 : les Pensées.

Riverains et visiteurs peuvent retrouver la trace de la maison natale de Pascal sur la place Lemaigre en observant l’arcade des Chaussetiers et le passage Vernines.

Clermont-Ferrand : Angélique du Coudray, maîtresse sage-femme

Née à Clermont-Ferrand en 1712, Angélique Marguerite Le Boursier du Coudray marque l’histoire de la maternité en fondant son action sur la sauvegarde de la vie des mères et de leurs enfants.

Du Haut Moyen-Âge jusqu’au début du 18e siècle, les femmes accouchent assistées de « matrones ». Désignées par la communauté paroissiale, elles s’attachent aux respect des exigences religieuses au-delà de la santé de la mère et de l’enfant à naître.

Rare femme diplômée de la maternité de Port-Royal à Paris, Angélique du Coudray revient en Auvergne pour transmettre et former à l’art de sa profession. Son savoir-faire participe de sa notoriété et Louis XV lui accorde un brevet royal lui permettant de donner des cours dans tout le royaume. Pas moins de 5 000 femmes seront ainsi formées en un quart de siècle et la mortalité infantile chutera drastiquement.

 

Vous envisagez de vous installer à Clermont-Ferrand pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, 113 bis avenue de la Libération, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier, de même que si vous avez besoin d’une estimation pour répondre à la question Combiens pour vous faire une idée, ou envisager un projet à court, moyen ou long terme. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité