Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, Agence immobilière CLERMONT FERRAND 63000

Dois-je payer pour faire estimer ma maison ?

Publiée le 11/10/2019

Si l’adage veut que « toute peine mérite salaire », il n’en demeure pas moins que la notion de service gratuit n’est pas à exclure pour autant ! Ce que semblent oublier sites internet et certains « professionnels de la profession » qui n’hésitent pas à se faire rétribuer pour estimer votre maison.

Attention aux estimations frauduleuses de votre maison !

De nombreux forums de discussions libres entre internautes sur le web indiquent que les aigrefins et les manœuvres répréhensibles ne manquent pas dès lors qu’il s’agit d’estimer le prix de votre maison. Des propriétaires se sont fait ainsi abuser par une offre d’estimation soi-disant gratuite alors qu’elle impliquait une obligation de souscrire un mandat de vente, parfois même exclusif. Sans compter des propositions de « packs d’estimation immobilière » (sic !) qui se résument à quelques fiches d’informations vendues une vingtaine d’euros (!) ou encore des évaluations en ligne qui nécessitent que vous indiquiez des informations personnelles, des données qui seront certainement revendues à l’encan sans aucun contrôle de votre part.

Des experts agréés estiment votre maison contre rémunération.

Des prestataires scrupuleux proposent leur service d’estimation de votre maison, au nombre desquels on trouve les notaires, les agents immobiliers et les experts. Ces derniers, des professionnels indépendants, le plus souvent agréés auprès des tribunaux (ce qui s’avère préférable car gage de sérieux et de fiabilité), se sont spécialisés dans l’évaluation du foncier et interviennent au cours de diverses opérations : litiges judiciaires, contestations de successions, déclaration de l’IFI (impôts sur la fortune immobilière) et évidemment estimations avant-vente, autant d’occasions de déterminer la valeur vénale d’un patrimoine. Si ces professionnels présentent la particularité de n’être aucunement intéressés par la cession de votre maison, ils n’en réclament pas moins la rétribution de leur labeur.

Les notaires peuvent aussi estimer votre maison.

Les notaires, dans leur grande majorité, offrent également cette prestation, notamment en cas de succession ou de divorce, une offre de service qui se décompose généralement en trois types : une estimation simple ou un avis de valeur plus achevé (qui peuvent être gracieux ou payants) ou encore une expertise qui se constitue d’un long rapport détaillé voire exhaustif, évidemment délivré à titre onéreux du fait de sa complexité. À noter par ailleurs que sur le site des Notaires de France, vous avez la possibilité de connaître les prix au mètre carré de votre ville ou de votre quartier, grâce à un outil en ligne qui calcule sur des périodes de 3, 6 ou 12 mois le prix net vendeur médian (hors frais de mutation) pour les habitations de votre secteur, un montant corrigé en fonction des inévitables fluctuations saisonnières.

Chez CENTURY 21, une estimation de votre maison gratuite et sans engagement.

Enfin, les cabinets immobiliers, qu’ils soient indépendants ou membres d’un réseau, proposent évidemment l’estimation de votre maison. Et là, de nombreux cas peuvent se présenter car certains de ces professionnels facturent ce service si vous ne vous engagez pas à leur confier la vente de votre bien immobilier. D’autres en revanche respectent scrupuleusement les engagements de leur Réseau, à l’instar des agences CENTURY 21 qui proposent gratuitement et, plus important encore, sans aucun engagement de votre part, une estimation rigoureuse et complète de votre maison.

Notre actualité