Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, Agence immobilière CLERMONT FERRAND 63000

Peut-on se fier aux annonces pour estimer sa maison ?

Publiée le 02/02/2020

 

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer le prix de ma maison alors qu’il semble si simple de relever toutes les annonces de mise en vente d’un bien similaire au mien dans ma localité et d’en établir une moyenne au juger ?

Le big data pour estimer une maison.

Dans l’absolu, se remettre à ce type de procédé pour estimer la valeur de sa propriété n’est pas complètement farfelu puisqu’il est utilisé par la quasi-totalité des systèmes automatisés ! En effet, qu’il s’agisse du site des notaires de France, de celui de Patrim mis en place par les services fiscaux français ou encore de ceux des réseaux d’agences immobilières implantés sur notre sol, la méthode reste identique : une banque de données, plus ou moins exhaustive, qui réunit toutes les transactions effectuées sur un certain secteur dans une période prédéfinie, au sein de laquelle il suffit de puiser pour établir une moyenne (la somme de tous les prix de vente divisée par le nombre de transactions) ou une valeur médiane (valeur centrale des prix recensés).

 

Seul, vous n’avez pas la possibilité de comparer les prix des maisons.

On aura compris que plus la base de données est importante et plus le résultat, moyen ou médian, se montrera fiable sur le principe des calculs sur les grands nombres. Et à ce titre, notaires et État français se révèlent les champions toutes catégories puisque chaque vente réalisée en France est nécessairement recensée par ces deux institutions ! Dès lors, les notaires de France d’une part et les services fiscaux (avec le dispositif Patrim) d’autre part se montrent singulièrement bien placés pour cet exercice. Et vous comprendrez qu’en dépit de vos efforts pour éplucher les sites d’annonces immobilières accessibles sur le net voire tous les journaux spécialisés, vous ne parviendrez jamais qu’à rapprocher quelques dizaines, peut-être quelques centaines d’annonces si vous êtes un stakhanoviste de l’analyse, afin de vous forger une idée du prix des maisons dans votre agglomération.

 

Des prix annoncés parfois carrément obsolètes !

Sans compter, et tous les professionnels de l’immobilier le savent pertinemment, que rien n’est plus dissemblable que le prix indiqué sur une annonce et le montant réel d’une vente conclue chez le notaire ! Effectivement, la plupart des annonces publiées émanent de particuliers qui, et c’est humainement compréhensible, tendent à surestimer leur bien ! Et quand vous relevez ces prix, vous n’avez aucun moyen de savoir si le vendeur en est à sa énième publication et s’il persiste absolument à présenter une valeur sans commune mesure avec la réalité du marché et ce, depuis des semaines ou des mois !

 

Des négociations qui modifient le prix de vente initial.

Par ailleurs, se fier à un prix affiché sur une annonce, c’est faire fi des négociations qui ne manquent pas d’avoir lieu lorsqu’un vendeur est confronté à un acquéreur sérieux qui fait une offre, forcément inférieure aux prétentions initiales du propriétaire ! Une réduction tarifaire qui n’est pas anodine puisqu’on estime, dans les transactions entre particuliers, que la moyenne des rabais se situe autour de dix pour cent ! Un marchandage qui n’existe pratiquement jamais lorsque l’estimation de votre maison a été réalisée par un professionnel puisque celle-ci est fiable et rigoureuse, et correspond à l’état du marché local. Tout cela pour dire qu’il n’est guère raisonnable d’envisager évaluer le prix de sa maison en se fiant uniquement aux montants précisés sur des annonces !

 

Voilà pourquoi les spécialistes de l’immobilier du réseau CENTURY 21 combinent méthodologie informatisée (avec l’analyse comparative de marché) et expérience du terrain au moment de leur visite chez vous, pour aboutir à une estimation gratuite de votre maison qui allie rigueur et efficacité et sans aucun engagement de votre part !

Notre actualité