Bienvenue chez CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, Agence immobilière CLERMONT FERRAND 63000

Le prix au m² a-t-il du sens pour toute une ville ?

Publiée le 01/04/2020

Des prix au m² qui évoluent dans le temps.

Il existe aujourd’hui de nombreux sites web qui produisent le coût au mètre carré des habitations et/ou des terrains pour la France entière. Qu’il s’agisse de domaines institutionnels (PatrimNotaires de France) ou de grands regroupements d’agences immobilières (réseau CENTURY 21), ils vous permettent de cibler une région, un département voire une commune dans l'idée d’obtenir la valeur moyenne ou médiane d’un mètre carré dans une période prédéfinie pour le secteur géographique sélectionné. Vous noterez au passage que la notion de temps est primordiale, notamment au sein de certaines métropoles qui connaissent chaque année des croissances records des prix de l’immobilier, à l’instar de Paris bien sûr, mais aussi Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice ou encore Rennes pour n’en citer que quelques-unes. Ce qui revient à dire que considérer le prix au mètre carré au premier semestre 2017 a peu de chance de correspondre à la réalité de décembre 2018 !

Une tendance de la valeur du m² à suivre.

Cela dit, examiner l'orientation globale d’une ville dans laquelle vous pensez acquérir un bien immobilier conserve tout son sens puisque cela vous permettra d’imaginer des prospectives dans un futur proche. Pour l'expliciter différemment, si depuis deux ans, trimestre après trimestre, l'évolution de telle ou telle commune est haussière, il y a fort à parier que cette progression se poursuivra, à courte et moyenne échéances à tout le moins ! Ce qui peut donc vous inciter à investir. Seulement voilà, une fois décidé, il vous reste à découvrir ce qu’il en est précisément dans la réalité.

Une moyenne de prix au m² toute relative.

Soyez conscient que le prix au mètre carré qui vous est énoncé ici ou là constitue la moyenne ou la médiane des transactions dûment signées récemment. Autrement dit, plus ce nombre de transactions est important (comme c’est le cas dans les métropoles et les grandes agglomérations), et plus ce chiffrage du mètre carré se révèle significatif. En revanche, dans une localité modeste, les ventes de quelques maisons ou appartements ne sauraient légitimer un coût moyen au mètre carré car non représentatives, en tout cas sur la période donnée.

Le prix au m² n’est qu’une donnée parmi d’autres.

De manière identique, comprenez que le prix au mètre carré d’une localité, au-delà d’une tendance générale que nous évoquions précédemment, s'avère peu éloquent puisque chacun sait que chaque quartier, parfois chaque rue, présente ses spécificités qui attireront ou rebuteront les acquéreurs potentiels ! Une rue commerçante, un secteur réputé pour sa tranquillité, une excellente desserte des transports, des écoles renommées, sont autant de facteurs déterminants à cet égard ! Et pour être précis, quand il est question d’appartements par exemple, les différences peuvent être manifestes… d’un immeuble à l’autre le long d’une même rue ! État général, bonne gestion du syndic, une exposition favorable, changeront forcément la donne.

Une estimation précise qui vous sera bénéfique.

Se référer à un prix moyen du mètre carré dans une ville n’a guère de sens si ce n’est constater l’attractivité de ladite commune et l’intérêt d’y investir à terme. Pour le reste, si vous souhaitez estimer votre maison ou votre appartement, il sera judicieux de faire appel à un professionnel local du Réseau CENTURY 21 qui saura déterminer le « juste » prix de votre patrimoine immobilier en fonction de ses caractéristiques propres afin de le vendre au meilleur prix dans les délais que vous vous êtes impartis. D’autant plus qu’il s’agit là d’un service gratuit et sans engagement de votre part !