Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, Agence immobilière CLERMONT FERRAND 63000

Clermont-Ferrand : focus sur l'Ecoquartier de l’Hôtel-Dieu

Publiée le 15/05/2020

 

 

Implantée dans l’ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes, la préfecture du Puy-de-Dôme accueille 143 886 habitants. Nichée dans un cadre verdoyant, Clermont-Ferrand conjugue dynamisme de la ville et quiétude d’un environnement préservé. Découvrez l’Ecoquartier de l’Hôtel-Dieu avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier. 

Clermont-Ferrand : Ecoquartier de l’Hôtel-Dieu, une situation privilégiée dans la cité clermontoise

Développée en 2009 en application de la loi Grenelle 2, la démarche « Ecoquartier » incite à repenser le modèle urbain en favorisant une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Attribué aux projets d’aménagement urbain respectueux des principes du développement durable et adapté aux caractéristiques du territoire, le label « Ecoquartier » s’appuie sur un référentiel de 20 engagements recouvrant 4 principes fondamentaux de durabilité :

-         Intégrer tous les acteurs de la ville à travers une démarche concertée et suivie, garante de la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;

-         Créer un cadre de vie favorisant le lien social entre tous les habitants et usagers du quartier pour un quotidien facile à vivre ;

-     Favoriser le dynamisme économique et territorial via une mobilité fonctionnelle et sociale renforcée et un environnement propice au déploiement d’alternatives à la voiture individuelle ;

-       Promouvoir une gestion responsable des ressources et une place accrue de la nature en ville pour répondre aux enjeux du changement climatique.

Après Champratel et Trémonteix, le projet d'aménagement de l'Hôtel-Dieu constitue le troisième Ecoquartier clermontois et le premier réalisé en centre-ville. Trait d’union entre la Place de Jaude et le Jardin Lecoq, il s’étend sur un site de 4,6 hectares, doté d’un patrimoine architectural classé et d’un ensemble naturel remarquable. Lieu emblématique de la ville, l’Hôtel-Dieu devient le théâtre d’un Ecoquartier en résonnance avec les enjeux du 21e siècle, valorisant bâti et cadre d’exception de ce pan de la mémoire collective clermontoise.

Clermont-Ferrand : Ecoquartier de l’Hôtel-Dieu, un projet urbain ambitieux aux atouts multiples

Clermont-Ferrand ecoquartier Hotel Dieu ©Sud Architectes ©Qui plus est Jean-Louis QuayImplanté au sud de la place de Jaude, le futur Ecoquartier s’inscrit dans le cadre d’un projet de requalification de l’Hôtel-Dieu. Après 230 années d’activités hospitalières, le site -occupé par l’ancien CHU jusqu’au début des années 2000- poursuit sa mue avec la mise en œuvre d’un projet urbain audacieux, adossé à la trame existante, intégrant plusieurs bâtiments inscrits au titre des Monuments historiques dont le pavillon Gosselin (©Sud Architectes ©Qui plus est Jean-Louis Quay).

Quels enjeux pour le projet de l’Hôtel-Dieu ?

-         Ouvrir le quartier à tous les Clermontois et le reconnecter au centre-ville ;

-         Développer la nature en ville via le développement des espaces verts et paysagers ;

-         Conserver l'authenticité du site en préservant son bâti classé à forte valeur patrimoniale ;

-         Offrir une qualité de vie urbaine au cœur de la métropole ;

-         Promouvoir les modes de déplacement doux.

Au programme ? Réhabilitation de 60% des bâtiments patrimoniaux, construction de résidences contemporaines, en sus de services et usages élargis.

Porté par la Ville et piloté en étroite collaboration avec les services de l’Etat et de Clermont Auvergne Métropole, le projet d’Ecoquartier de l’Hôtel-Dieu intègre une large dimension participative via des ateliers urbains ou techniques et des présentations publiques, organisés en amont et tout au long du déploiement du programme.

A sa situation privilégiée en centre-ville s’agrègent un parc de 900 logements -du studio étudiant au T5-, une grande bibliothèque, des bureaux et commerces, en un lieu à la fois ouvert, verdoyant et accueillant pour les piétons et cyclistes. 

Clermont-Ferrand : Ecoquartier de l’Hôtel-Dieu, quelques chiffres et planning

Perméable aux mouvements de la ville, l’Ecoquartier de l’Hôtel-Dieu héberge des voiries aménagées en zones de rencontre, limitées à 20 kilomètres / heure, offrant à tous les usagers une circulation sécurisée et plaisante. Côté bâti, logements, commerces, résidences étudiantes comme séniors, bureaux et autres infrastructures inhérentes au projet s’étendent sur une surface de plancher de 72 000 m², dont 11 250 m² dévolu à la bibliothèque.

Aux premiers logements livrés début 2020 succèdera l’ouverture des portes de la bibliothèque dès 2022, puis l’aménagement complet du site de l’Hôtel-Dieu à horizon 2023-2024.

 

 

Vous appréciez le cadre de vie plaisant de Clermont-Ferrand et envisagez de vous y installer sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute, 113 bis avenue de la Libération, pour répondre à toutes vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Estimation, vente, achat, location, nos professionnels de l'immobilier vous accompagnent dans la sérénité. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité