Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, Agence immobilière CLERMONT FERRAND 63000

CARNET DE VOYAGE - POLYDOME

Publiée le 13/11/2014

Du 14 au 16 novembre 2014, profitez de ce festival international devenu une référence. Évadez-vous le temps d’un weekend et partez en voyage !

L’objectif de la manifestation est d’ouvrir une fenêtre sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de donner à voir les nouveautés du genre, mais également de récompenser les plus remarquables.

C’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences.

Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient donc le carrefour de rencontres entre le grand public et ces artistes voyageurs.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, photographies, peintures, collages, bandes dessinées ou écritures diverses. Le « Rendez-vous » reçoit également des écrivains, conférenciers, professionnels ou réalisateurs qui viennent partager leurs expériences autour du globe.

Les projections débats, qui connaissent de plus en plus de succès, se déroulent toujours en présence des réalisateurs afin d’ouvrir le dialogue à la fin de chaque séance.

Les conférences-rencontres permettent de se pencher sur les thématiques qui touchent le carnet en présence de professionnels.

Les ateliers de sensibilisation animés par des carnettistes et auteurs font participer le public à la création de carnet et sensibilisent les visiteurs à cette pratique.

Les prix : pendant la manifestation, neuf prix sont décernés aux exposants. Une journée et un concours sont également consacrés au jeune public en lien avec le CRDP d’Auvergne. Cette journée demeure des plus importantes afin de démocratiser la pratique du carnet et de transmettre aux jeunes le goût du voyage, de la découverte dans un objectif pédagogique et d’échange.

CABU en special guest !

CABU, célèbre dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard Enchaîné, réputé pour son Grand Duduche, sa participation à Récré A2 et ses nombreux albums de reportages, sera l’invité d’honneur de cette 15e édition.

Connu pour ses caricatures satiriques et son regard de chroniqueur sur le monde politique et la société, il présentera ses carnets de voyages et de reportages (New-York, la Chine, l’Inde, etc.) et son dernier ouvrage : Cabu Swing, souvenirs et carnets d’un fou de jazz (éditions Les Echappés, Charlie Hebdo). Florilège de portraits de jazzmen, les dessins de Cabu, à l’instar de leurs modèles, dégagent eux aussi un swing contagieux !

Entre une séance de dédicaces et une rencontre avec l’auteur, le public pourra découvrir l’exposition qui lui est consacrée.

Notre actualité