1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CLERMONT FERRAND
  3. Cambriolage, sinistre : 4 précautions à prendre avant de partir en vacances …

Cambriolage, sinistre : 4 précautions à prendre avant de partir en vacances …

Publié le 24/04/2018

Avant le grand départ, mieux vaut prendre un certain nombre de précautions pour éviter les risques de sinistre ou de cambriolage.

1. Sinistres domestiques. Comment les éviter ?

En fermant l'eau et le gaz (durant l'été), en débranchant les appareils électriques qui ne sont pas nécessaires, tel que le chauffe-eau, bouilloire, chargeurs électriques, etc. Pensez aussi à vérifier si votre assurance multirisque habitation est à jour. Confiez votre clé à quelqu'un de confiance afin qu'il puisse intervenir en cas d'urgence.

2. Cambriolages. Comment les éviter ?

En sécurisant votre porte d'entrée. Pour y parvenir vous pouvez faire installer des charnières anti effraction ou une serrure multipoint labellisée A2P (Assurance Prévention Protection). Si vos fenêtres sont vulnérables, par exemple en rez-de-chaussée, faites installer des barreaux, des volets ou des fenêtres antivol.

Vous pouvez aussi créer l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio...

Autre option, l'alarme. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la présence d'une alarme est dissuasive dans 95% des cas. Comptez de 500 à 1400 euros suivant le degré de sophistication du dispositif. Bon à savoir : certains fournisseurs d'accès à internet proposent des formules « sécurité » avec abonnement mensuel et location du matériel.

3. Indices d'absence : comment les dissimuler ?

Avisez le gardien ou vos voisins que vous partez en vacances et qu'aucun déménagement n'est prévu durant votre absence...
Pensez à faire suivre votre courrier ou à le faire relever. Si possible, demandez à quelqu'un d'ouvrir régulièrement les volets le matin. Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique indiquant la durée de votre absence et transférez tous les appels sur votre portable.

4. Faire passer la patrouille

Enfin, souvenez-vous que dans le cadre de l'opération « Tranquillité vacances », la police ou la gendarmerie peuvent surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Pour profiter de ce service, il suffit de remplir un formulaire et de le déposer à la gendarmerie ou au commissariat dont vous dépendez.

Stèphane Roume

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous