Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, Agence immobilière CLERMONT FERRAND 63000

La résidence secondaire fait rêver les Français. De là à sauter le pas…

Publiée le 25/05/2019

Si l’acquisition du domicile reste le vœu le plus cher de tous les Français qui ne sont pas encore propriétaires de leur logement, la résidence secondaire n’en demeure pas moins un vrai désir.

4 Français sur 10 souhaiteraient acquérir une résidence secondaire.

Au mois de mai 2018, à la demande du Crédit Foncier, le cabinet Elabe a procédé à une étude approfondie du souhait des Français d’acheter une résidence secondaire. Des chiffres qui ont été croisés avec ceux d’une enquête récente de l’Insee sur le logement en France. Avec des résultats finalement sans surprise puisque 4 sondés sur 10 aimeraient en acheter une. Cependant, en dépit de ce désir, ils ne sont que 5% à déclarer qu’ils ont l’intention de passer à l’acte d’achat dans les deux ans. La menace récurrente de surtaxer ces logements vacanciers n’y est certainement pas étrangère…

Un état des lieux.

Évidemment, on ne saurait s’en rendre compte mais le total des résidences secondaires correspond très exactement à 10% du parc immobilier, soit 3,4 millions d'unités ! Avec pratiquement un partage égal entre appartements (43%) et maisons (57%). Et ce sont ainsi 13% de nos compatriotes qui possèdent une résidence secondaire et, pour un quart d’entre eux, par héritage, une valeur plus élevée que celle qui concerne les résidences principales. De la même façon, et toujours sans surprise, les propriétaires de leur domicile sont deux fois plus nombreux à posséder également une maison de vacances que les locataires.

Une résidence secondaire, oui, mais en France.

Enfin, est-ce bien utile de le préciser ?, la France se montre suffisamment attrayante pour 92% de ces heureux détenteurs vacanciers qui ont choisi notre pays pour y trouver leur bonheur. Et c’est le Sud, plus particulièrement l’Occitanie, qui remporte la préférence des Français (ce qui ne manque pas de sens puisque cette vaste région combine bord de mer et montagne), devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce qui explique que 2 propriétaires sur 5 ont opté pour un bien immobilier près du bord de mer, comme on pouvait s’en douter.

Plus on habite une grande agglomération…

Parmi les Français qui n’ont pas encore la chance de posséder une résidence secondaire, 40% aimeraient en disposer, avec une légère prédominance des locataires d’une part, et chez les plus jeunes (25/34 ans) d’autre part. Des chiffres qui corroborent ceux qui indiquent que ce sont surtout les habitants des grandes agglomérations qui rêvent de maisons de vacances (47%) alors qu’en zones rurales, cette envie se limite à 30%. Ce qui correspond à une logique qui veut que les citadins aspirent aux espaces verts et bleus.

Le littoral emporte la palme.

Et bien entendu, ce sont les côtes qui attirent le plus de convoitises. En effet, 6 Français sur 10, parmi ceux qui souhaiteraient acquérir une résidence secondaire, préfèrent opter pour le bord de mer ou sa proximité immédiate. Pourtant, la plupart d’entre eux déclarent ne pas vouloir dépasser cinq heures de trajet, une gageure à partir de certains départements éloignés de tout littoral.

Quoi qu’il en soit, et en dépit des surtaxes que promettent bien des communes, le marché de la maison de vacances reste très actif puisque leur nombre a augmenté de 28% au cours des dernières années, un chiffre à rapprocher de l’accroissement des résidences principales qui s’établit à 37%. Soit un faible différentiel.

Notre actualité