Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Stéphane Roume Immobilier, Agence immobilière CLERMONT FERRAND 63000

ENTRETENIR RÉGULIÈREMENT VOTRE CHAUDIÈRE PEUT VOUS FAIRE FAIRE DES ÉCONOMIES

Publiée le 23/04/2017

Une chaudière entretenue dure deux à trois fois plus longtemps et permet d’économiser 10% d’énergie.

Faire entretenir sa chaudière est obligatoire. Le coût de cette opération est vite amorti en raison des avantages financiers que son propriétaire en retire. En effet, dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, 2 Français sur 3 estiment que leurs factures d’énergie occupent une part importante de leurs dépenses. Or, une chaudière installée correctement et bien réglée consomme moins et dure plus longtemps : sa longévité peut être multipliée par 3. A contrario, un dispositif mal entretenu devient vite un gouffre énergétique.

Toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon, etc. dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l'objet d'un entretien tous les ans. La vérification de cet appareil, son nettoyage et les réglages nécessaires à son bon fonctionnement permettent de réduire la consommation tout en préservant les utilisateurs d’émanations de monoxyde de carbone (CO), ce gaz asphyxiant indétectable qui fait plusieurs milliers de victimes chaque année.

Ce qui vaut pour les chaudières à fioul ou au gaz vaut également pour celles à granulés à bois. Elles doivent être ramonées au moins 2 fois par an (dont 1 fois pendant la période de chauffe) ainsi que les poêles granulés à bois.

Pour économiser l’énergie et réduire les factures, il faut également veiller au bon entretien des radiateurs qui doivent être purgés régulièrement afin d’améliorer leur rendement thermique. Enfin, pour consommer moins, il est utile d’installer un système de régulation et de programmation du chauffage et de placer des robinets thermostatiques à l’entrée des radiateurs alimentés par le chauffage central.

Notre actualité